Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tifarity, commémoration d'un anniversaire virtuel
5 mars 2008

La cérémonie du Polisario prévue à Tifariti se résume à quelque 80 petites tentes (CORCAS)

tindouf1Tout le tapage autour des festivités commémorant le 31ème anniversaire de la proclamation de la soi-disant « RASD » et la cérémonie prévue à cet effet le 27 février à Tifariti, se résument à 80 petites tentes occupées chacune par deux femmes, à 8 tentes traditionnelles munies d’un groupe électrogène et à une cantine mobile. Toutes ces femmes ont été amenées contre leur gré du camp dit « Mokhayam de Dakhla » se trouvant à Aâouinet Bel Lagrâa, au sud est de Tindouf .
Par ailleurs, la totalité des produits alimentaires et les matériaux nécessaires à la tenue de cette manifestation ont été acheminés de Tindouf.
Voilà comment on célèbre dans le faste la proclamation de la fantomatique « RASD » qui n’a en fait aucune existence territoriale. Elle est installée à Tindouf, en Algérie, et n’a pas de peuple, car les seules populations dont elle dispose sont les retenus des camps qu’elle détient et contrôle malgré eux.
Personne au monde n’ignore que la « RASD » ne possède aucun attribut de souveraineté. Personne au monde n’ignore que cette entité n’a d’existence que sur Internet et dans des institutions fictives sur le territoire d’un pays étranger.
Il n’est pas donc étonnant de voir que ces festivités, qui nécessitent quand même des fonds considérables, sont dénoncées par les retenus mêmes de Tindouf supposés s’en réjouir, mais qui n’y voient en réalité qu’une dilapidation pure et simple des aides internationales humanitaires dont ils ont le plus besoin. Cela explique pourquoi les gens sont sceptiques quant à la célébration de cette prétendue cérémonie et pourquoi les retenus des camps de Tindouf expriment leur désarroi et leur désaccord face aux dirigeants du Polisario qui tiennent à faire perdurer inutilement le conflit du Sahara et à imposer le statu quo, en s’opposant ainsi à toute initiative visant à débloquer la situation qui prévaut dans cette région depuis plus de trente ans.
L’issue de cette impasse existe et la solution au conflit du Sahara est là, elle est toute prête. C’est bien évidemment l’autonomie élargie, dans le cadre de la souveraineté nationale, que propose le Royaume du Maroc. N’est-ce pas cette autonomie qu’on a toujours voulue. Ne s’agit-il pas là du désir le plus cher de l’ensemble des citoyens sahraouis ? A bon entendeur salut !
Néanmoins, le Polisario ne voulant aucun règlement de quelque nature que ce soit, il faut s’attendre de sa part dans les prochains jours à d’autres comportements similaires et à davantage d’agissements et de tapages visant tout simplement à mettre les bâtons dans les roues et à intoxiquer le plus longuement possible le dossier du Sahara.
Mais, ce n’est que peine perdue et un coup d’épée dans l’eau, car de telles tentatives sont vouées d’avance à l’échec.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Tifarity, commémoration d'un anniversaire virtuel
Publicité
Publicité